top of page
Le gingembre et ses bienfaits

DI

Gingembre
Vertus du gingembre

Cos'è un integratore alimentare?

Le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma. Comme ce dernier, il est aujourd’hui considéré comme un véritable « super aliment » dans le monde entier et l'ensemble des médecines naturelles en recommande la consommation quotidienne. Le gingembre bénéficie d’une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants, ses vertus sont multiples, il est en outre reconnu comme un tonic de la libido.

Le gingembre, consommé moulu, est une excellente source de manganèse pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins en ce minéral étant différent. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques.

Consommé cru, le gingembre est un apport de cuivre à notre organisme. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus). Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

NB : Si on compare à proportion, nous noterons que les apports en calories, lipides, glucides, fibres etc sont beaucoup plus importants quand le gingembre est consommé en poudre.

Le gingembre soigne plusieurs maux

Avant la consommation du gingembre
Plus
Le gingembre
Résultat
Bonne santé

Le gingembre est consommé partout dans le monde et il est réputé pour soulager plusieurs maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.

Les vertus antioxydantes du gingembre sont bien reconnues, ainsi, ces différents composés protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Le gingembre moulu se situe dans les premiers rangs quant à son contenu en antioxydants, aussi, une consommation de 2 à 3 gr par jour pourra s'avérer ultra bénéfique. Les principaux composés actifs responsables du goût piquant du gingembre frais sont le (6)-gingérol et le (10)-gingérol. Leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont bien connues et leur potentiel anticancer est démontré in vitro. Une récente étude a démontré un effet prometteur du gingembre comme agent thérapeutique dans le traitement du cancer de la prostate. Durant la déshydratation du gingembre, les gingérols sont convertis en composés nommés shogaols. Ce groupe de composés se retrouve donc en plus grande quantité dans le gingembre séché ou en poudre que dans le gingembre frais.

Plusieurs études ont évalué l’effet antiémétique (la capacité de prévenir ou d'arrêter les nausées et les vomissements) attribué au gingembre. D’abord, deux études révèlent que la consommation de 0,5 g à 1,5 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) pourrait être efficace pour traiter les nausées et les vomissements durant la grossesse. De plus, une méta-analyse récente démontre que 1 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) serait plus efficace qu’un placebo pour prévenir les nausées et les vomissements après une chirurgie. À titre de comparaison, 1 g à 2 g de gingembre en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais.

Le gingembre est également reconnu pour ses propriétés digestives et dans le traitement du diabète de type 2. En effet, une récente étude scientifique rigoureuse a démontré un effet bénéfique de la consommation de 3 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines chez des individus atteints de diabète de type 2. Concrètement, l’extrait de gingembre diminuerait les valeurs de glycémie à jeun et d'hémoglobine glyquée en plus d’améliorer la résistance à l’insuline.

Nos produits contenant le gingembre

bottom of page