LE PIMENT
Il existe plusieurs milliers de variétés cultivées de piments et de poivrons dont plus de 2 300 inscrites au catalogue européen des espèces et variétés. Les cinq espèces les plus importantes sont les seules domestiquées et cultivées.
Un scientifique américain spécialisé dans l‘étude de la pipérine et de la capsaïcine, deux molécules présentes dans le poivre et dans les piments responsables de leur goût piquant a mis point en 1912, une unité de mesure appelée unité de chaleur de Scoville, grâce à laquelle il classe tous les piments du monde en fonction de leur puissance.
Les multiples vertus du piment
Il est clairement établi que manger du piment peut aider à soulager les maux de tête, les migraines et les douleurs des sinus. En effet, la capsaïcine, le composant actif du piment, inhibe les polypeptides (neuropeptides) des transmetteurs clés responsables des maux de tête.
La capsaïcine a également un important effet “brûle graisse” sur notre organisme, car elle transforme les cellules adipeuses blanches, responsables du surpoids, en cellules brunes. Son action accélère le métabolisme et nous permet ainsi de limiter les risques d’obésité.
Il est inutile de consommer une grande quantité de piments pour en tirer tous les bénéfices, une alimentation riche en piment ou un complément alimentaire à base de capsaïcine suffisent.
Le piment est riche en lutéoline, en manganèse, en vitamine E et en quercétine, des éléments capables de protéger les cellules des radicaux libres, ainsi il est un excellent allié antioxydant. Sa consommation régulière permettra de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers notamment le cancer colorectal et le cancer de la prostate.
Le piment est un véritable concentré de vitamines A, B6, C, E, K, PP ainsi que d’oligoéléments comme le cuivre, le fer, le manganèse, le magnésium et le potassium. Leur action est bénéfique pour la peau, les voies respiratoires, le système immunitaire, le système sanguin, la fatigue, le sommeil, l’appétit, les os, les voies urinaires, les infections ainsi que pour les contractions musculaires et cardiaques.
Pour profiter de tous ces bienfaits sans en recevoir les effets négatifs, évitez de consommer de trop fortes doses de piment car il peut augmenter les risques de cancer de l’estomac, de provoquer des crises d’hémorroïdes et des problèmes de reflux gastro-oesophagien. Si vous percevez cette violente notion de “bouche en feu”, vous pourrez l'aténuer en consommant de préférence du lait, de l'huile d'olive ou du fromage plutôt que de l’eau.
LE PIMENT
UNE ARME ANTI-VIEILLISSEMENT
Ne pas vieillir, vivre mieux et plus longtemps, rajeunir etc.. sont les souhaits de millions de personnes à travers le monde. Créatrice d'un complément alimentaire révolutionnaire baptisé “Extrem Life”, notre enseigne mondiale laboratoire-avie.com étudie minutieusement les effets bénéfiques de la consommation de piment sur la longévité à travers la protection des cellules des radicaux libres.