top of page
Le curcuma et ses bienfaits naturels

LE CURCUMA

Curcuma
Récolte curcuma

Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace, qui appartient à la famille des Zingibéracées. Son rhizome est la partie que l’on utilise dans la confection de l’épice, mais aussi en médecine traditionnelle. Cela fait des siècles que le curcuma (Curcuma Longa), sert d’épice en Asie du sud, principalement en Inde.

Outre son intérêt culinaire, le curcuma est aussi une plante médicinale de premier choix. Il s’utilise depuis longtemps en médecine chinoise et ayurvédique pour ses différentes vertus sur la santé.

On le trouve aujourd'hui dans la composition de multiples “traitements” et compléments alimentaires. Le curcuma possède des propriétés préventives et curatives. Il est considéré comme une des plantes médicinales les plus puissantes au monde et est assimilé à un inhibiteur du développement de plusieurs types de cancers. Il est anti-inflammatoire, régulateur digestif et antioxydant naturel.

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma est  l’une des plantes antioxydantes les plus puissantes au monde. Cette propriété est due essentiellement à la présence de curcumine et de curcuminoïdes dans sa composition. La curcumine est le principe actif majeur du curcuma. Le crcuma est transformé en épice après sa récolte.

Le curcuma est  composé d'huiles essentielles (3 à 4%) telles que des turmérones (puissant antioxydant), des curcumènes, mais aussi des zingibérènes et des gingibérènes (on retrouve ces deux dernières aussi dans le gingembre). Ces molécules en font une plante médicinale puissante. Par ailleurs, le curcuma contient des vitamines (C, E, K, B1, B2), dont de la vitamine B6 en grandes quantités, et également de nombreux minéraux comme le zinc, le fer, le magnésium, le phosphore, le manganèse, le cuivre et le potassium. On retrouve également des principes actifs et des alcaloïdes, lignanes, ainsi que des  phénylpropanoïdes, des stéroïdes, ses benzénoïdes et quelques autres quinoïdes.

La curcumine et les curcuminoïdes sont des composants antioxydants actifs et vraiment puissants, ils participent à l’élimination des radicaux libres stockés dans notre corps et permettent de limiter le vieillissement des cellules. Le curcuma contient de la vitamine E qui est réputée pour ses vertus antioxydantes ainsi que de la vitamine C (acide ascorbique).

Gélules de curcuma

Le curcuma est utilisé en médecine traditionnelle en raison de ses vertus anti-inflammatoire  La racine est capable de soulager les douleurs causées par les inflammations chroniques (tendinites, lumbagos, arthrose et rhumatismes). Le curcuma se montre efficace dans le traitement et la prévention de tous les soucis inflammatoires. Le curcuma et sa curcumine augmentent les capacités de récupération et diminuent les douleurs musculaires et articulaires mais améliorent également la circulation du sang, et donc la cicatrisation.

Le curcuma permet notamment de lutter contre les calculs biliaires, les affections hépatiques et d’autres maladies liées au fonctionnement du foie. Il permet de favoriser la digestion en augmentant les sécrétions de bile. Le curcuma offre aussi un certain confort intestinal au quotidien.

Le curcuma est capable d’agir contre les effets des intoxications médicamenteuses ou alimentaires. Ses effets sont aussi bénéfiques pour lutter contre la constipation, les inflammations et les troubles de l’intestin et notamment contre le syndrome de l'intestin irritable. Il se montre d’une rare efficacité contre la gastro-entérite, les douleurs digestives ou encore, les diarrhées infectieuses. Il a la capacité à participer au déstockage des graisses via le foie et de rééquilibrer la flore intestinale.

Le curcuma possède un potentiel antioxydant et anti-inflammatoire et se distingue particulièrement dans le cadre de la prévention du cancer ainsi que sur le traitement de certaines tumeurs car le curcuma est capable de stimuler la production des enzymes qui bloquent et éliminent les cellules cancéreuses.

Nos produits contenant le curcuma

bottom of page